Nous quittons le camping et nous dirigeons vers l'arrêt de bus à 300 mètres du camping. Tout comme pour Amsterdam, nous avons décidé d'abandonner les vélos et de nous déplacer à pieds et en transports en commun.

Nous prenons donc le bus qui nous emmène en 10 minutes à la gare, point de départ de nombreuses lignes de bus et tram. Nous nous dirigeons vers l'embarcadère du spido pour une visite d'1h30 du port de Rotterdam. De par ma profession, la découverte du plus grand port européen me tient à coeur. Nous réservons nos billets et avons la chance de monter dans les premiers sur le bateau ce qui nous permet de trouver facilement une place à l'extérieur. Il y a beaucoup de vent ce matin mais la visite est très plaisante avec des commentaires en français.

Nous passons à proximité d'entrepôts immenses, longeons les quais jusqu'au terminal à container. Malheureusement et très certainement pour des raisons de sécurité, nous n'approchons pas de la zone où se situent les plus grands porte containers mais nous pouvons cependant voir les "légos" et un porte container qui s'apprête à rentrer dans le port.

DSC05388

DSC05400

DSC05412

A notre retour à 14h00, nous allons dejeuner chez subway qui se situe à proximité des quais.

Nous nous rendons ensuite à la tour Euromast qui culmine à 180 m de haut. L'ascenseur nous monte en haut de la tour et nous en profitons pour faire de nombreuses photos. Le vent est violent mais la vue plutôt dégagée.

DSC05469 - Copie

DSC05427

DSC05430 - Copie

DSC05444

Nous rentrons au camping en fin de journée au terme d'une journée bien remplie mais riche en découverte. Nous aimons bien cette ville moderne mais à taille humaine.

Les enfants profitent le soir d'une connexion wi fi illimitée dans le camping pour regarder quelques vidéos sur le téléphone. Après bientôt 3 semaines sans écrans, nous pouvons bien leurs accorder ce petit plaisir.

Pour notre deuxième journée de repos, nous nous rendons une nouvelle fois dans le centre ville de Rotterdam. Nous souhaitons visiter les maisons cubiques construites dans les années 70. Le concept est rigolo, après je ne suis pas convaincu par le coté pratique.

DSC05485

DSC05498

Nous nous dirigeons ensuite vers le Markthal (ou fer à cheval) situé à 2 pas de là. Ce grand batiment ultra moderne de la taille d'un terrain de foot abrite un marché et de  nombreux restaurants de toutes origines.  Parmi les nombreuses specialités proposées, nous avons choisi un restaurant turc et n'avons pas regretté notre choix.

DSC05510

DSC05554

Nous avons poursuivi notre journée en flanant dans les rues de la ville. La ville dispose de nombreuses rues piétonnes riches en boutiques. De retour à la tente en fin d'après-midi, nous avons préparé nos affaires pour notre dernière étape prévue le lendemain.